samedi 15 février 2014

Raviolis à la vapeur home made

Je ne pensais pas un jour entreprendre quelque chose qui pourrait me prendre plus de temps que des sushis : mais en faite, si : il suffit de confectionner des petits raviolis à la vapeur.


J'ai trouvé un recette, dont je me suis servie pour la base, mais dont j'ai tout de même changer pas mal de choses ici
Alors vous allez me dire, pas chouette de commencer un article comme ça, mais en vrai, c'était tellement bon, que ça valait largement le coup !

La recette se décompose en trois temps : la préparation de la pâte, la préparation de la farce et la confection des raviolis pour aller à la cuisson vapeur.

Préparation pour 2-3 personnes :

Pour la pâte, il vous faudra
- 250 g de farine
- 15 cl d'eau
- sel

Mélangez 250 grammes de farine avec deux pincées de sel. Formez un puit et incoporez 15cl d'eau tiède grâce à un fouet puis laissez reposer sous un torchon pendant trente minutes

Pour la farce, il vous faudra :
- 220gr de blanc de dinde haché (ou coupé comme j'ai fait en carrés les plus petits possibles)
- 2 petits poireaux
- 2 grosses carottes
- 1 échalote
- 1 vache qui rit
- 1 oeuf
- de la sauce soja
- des épices

Commencez par laver et éplucher vos légumes. Coupez les ensuite le plus finement possible, en faisant des petites lamelles courtes. 
Faites cuire dans un grand wok avec une petite cuillère d'huile d'olive 3-4 minutes : le but ce n'est pas que les légumes soient cuits parfaitement puisqu'ils vont recuire par la suite à la vapeur : on va juste entamer la première cuisson.
Faites de même avec la dinde : moi j'avais deux morceaux d'une centaines de grammes chacun, j'en ai fais de micros cubes, mais il est tout à fait possible de le faire haché chez le boucher ! Puis faîtes cuire dans le wok, 2-3 minutes.

Par la suite, mélangez la viande et les légumes cuits ensemble dans un grand saladier, en y ajoutant de la sauce soja (salé), la vache qui rit, l'oeuf, les épices et herbes aromatiques (vous pouvez par exemple y ajouter selon vos envies persil, ciboulette, un peu de cumin, du piment ou du wazabi pour ceux qui aime les mets épicés)

Faire les raviolis :
Normalement, vous avez mis un peu plus d'une demie heure à faire la farce, vous pouvez donc commencer à confectionner vos petits raviolis. 
Pour ce faire, mettez-vous sur un plan de travail propre, que vous allez fariner et étalez-y la pâte au rouleau à pâtisserie, le plus finement possible.
Découpez ensuite de petits ronds de 9 à 10 cm (moi j'utilise toujours un verre, j'ai toujours pas investi ;) )
Puis fourrez les petits cercles de pâtes et refermez-les en pressant sur les bords avec doigts.
Attention, si vous ne voulez pas les cuire tout de suite, ne les mettez pas dans une assiette les uns sur les autres comme j'ai fais, car ils vont se coller entre eux et après, c'est vraiment la croix et la bannière quand il s'agit de les cuire. Préférez prendre un plateau que vous recouvrirez de papier sulfurisé sur lequel vous disposerez les raviolis sans qu'ils se touchent.

Pour la cuisson vapeur :
Bravo, vous êtes près à attaquer la cuisson vapeur après la longue étape que fût de faire les raviolis. Pour ma part, je ne possède pas de cuisseur vapeur. J'ai donc utiliser une passoire en fer et une casserole d'eau bouillante (dans laquelle j'ai mis du thym, du romain et de ciboulette pour imprégner le plat à la cuisson) recouverte d'un torchon. Disposez bien les raviolis sur la parois uniquement et pas les uns sur les autres et laissez cuire 20-25 minutes. La pâte doit être cuite. Moi je les ai fais cuire en deux fournées.

C'est près à déguster ! Et ils seront aussi bon nature que trempés dans une sauce soja sucrée ou salée selon vos goûts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire